Err


Création d’une salle Snoezelen

Développé dans les années 70, ce terme provient de la contraction de « snuffelen » (sentir) et « doezelen » (somnoler). En d’autres termes, c’est une exploration sensorielle de détente et de plaisir.

Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

C’est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable.

L’objectif est de stimuler les cinq sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le goût et le toucher, afin d’apporter une aide au bien-être et à l’épanouissement des personnes valides ou non, dépendantes ou non, en troubles comportementaux.

L’espace est équipé d’un fauteuil relaxant, d’une colonne à bulles lumineuses, d’un rideau de fibres colorées, d’une lumière feutrée, d’un diffuseur d’odeurs, d’un lecteur CD et de disques de relaxation, des objets de différentes textures…

Afin de permettre d’offrir à la personne  un bien-être, il est nécessaire de conserver le plus longtemps possible ses sens en éveil. Pour se faire, le personnel utilise les notions de relaxation et l’approche la plus adaptée en fonction du résident.

Ce projet a été financé grâce à la participation de la Fondation des Hôpitaux de Paris.